Dans le théâtre de verdure, les soirs de nocturne, venez mettre à profit le temps que donne l’été pour mettre en débat, et mettre à l’épreuve, notre relation aux autres vivants, et pour chercher d’autres manières de faire.
Enregistrer le vivant
Le vivant fait du bruit. Comment garder la trace de ces sons, comment les interpréter, comment les faire entendre, pourquoi les faire entendre ?
Fanny Rybak enregistre insectes et oiseaux pour mieux comprendre la fonction des sons qu’ils émettent. Robin Meier a conçu des œuvres sonores en collaboration avec des pigeons ou des moustiques. La pratique de chacun repose d’abord sur l’acte d’enregistrer. Ils confronteront leurs outils, leurs attentes, leurs surprises : qu’est-ce qu’on entend sur ces pistes, quand on écoute ? Y trouve-t-on ce qu’on y cherchait ? Sait-on ce qu’on enregistre ? Peut-on le savoir ?
Fanny Rybak est biologiste, enseignante-chercheuse à l'Institut des neurosciences de Paris-Saclay. Après une thèse sur les sons émis par les drosophiles lors de leur parade nuptiale, elle travaille maintenant sur les chants des oiseaux. Alternant le terrain (où elle enregistre ces chants), le laboratoire (où elle les interprète) puis à nouveau le terrain (où elle teste des hypothèses), Fanny Rybak s’intéresse à la manière dont sont codées les informations dans ces chants, quelles sont leur fonction etc.
Robin Meier est artiste et compositeur. A travers son œuvre, traversée par la question de la cohabitation du vivant et de l’artificiel, il explore ce que signifient penser, rêver, oublier et percevoir, qu’on soit un animal, une personne, un essaim, un algorithme ou une rivière. Dans ses compositions, performances et installations, il expérimente différentes manières d'habiter un monde non-humain.
Modération : Arnaud Gonzague
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre de verdure
-
Dates :
Le jeudi 22 juillet 2021 de 19:00 à 22:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Rencontres
- Dans le cadre de : Écouter le vivant