Conditions de mise en ligne des collections

Contenu

Les conditions de mise en ligne des collections

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac met à la disposition des internautes, gratuitement et à des fins strictement culturelles et scientifiques, ses collections : images et notices du catalogue des objets et des photographies, références du catalogue de la médiathèque, références du catalogue des archives et de la documentation des collections, conformément à sa mission de service public.

La consultation s’effectue sur internet via explorer les collections ou dans les espaces du musée.

les notices d’objets

Le catalogue donne accès à l’ensemble des notices d'objets conservés au musée.

Contenu des notices

Dans le cadre du chantier des collections, puis du récolement décennal et de l'édition de l'inventaire, les objets ont bénéficié de recherches documentaires et d’informatisation sans précédent. Un programme spécifique, a permis la relecture et la correction des notices pour actualiser et homogénéiser les données, issues principalement des fichiers et des inventaires du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie.

Les objets sensibles

Pour des raisons éthiques, la notice de certains objets ou photographies est diffusée sans image.

Les titres anciens

La collection Mondialisation historique et contemporaine ainsi que la collection de photographies comprennent des objets et images liés à l'histoire des explorations et découvertes de l’espace extra-européen et à l’histoire coloniale française. La période la mieux représentée est le 19e siècle mais les collections sont très riches jusqu’aux années 1930. Des titres et légendes de ces époques, conservés pour restituer au public les collections telles qu’elles ont été constituées, documentées et transmises, en gardant la perspective historique, sont susceptibles de heurter la sensibilité du public sur Internet.

Les notices de l’iconothèque

L'iconothèque compte environ 710000 photographies sur support papier, verre ou film, ainsi que des cartes postales et des affiches. Près de 458000 pièces sont numérisées et consultables en ligne.

Pour toute exploitation commerciale ou non commerciale des photographies de l'iconothèque, voir les modalités à contact-icono[arobase]quaibranly.fr  ou adresser les demandes à la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais:

  • site internet: http://www.photo.rmn.fr
  • courriel: agence.photo(at)rmngp.fr
  • courrier: 254-256 rue de Bercy, 75577 PARIS CEDEX 12
  • téléphone : 33 (0)1 40 13 49 00
  • fax : 33 (0)1 40 13 46 01

Enrichissement de la mise en ligne

La mise en ligne de la collection de l’iconothèque s’enrichit au gré du renseignement des pièces de la collection, des acquisitions et des travaux scientifiques sur le sujet, mais aussi de la numérisation qui se poursuit actuellement, ainsi que de la libération des droits d’auteurs.

Titres anciens

Les pièces conservées à  l’iconothèque sont numérisées dans leur totalité avec des montages anciens et les inscriptions anciennes. Les objets sont montrés tels qu’ils sont conservés afin de restituer au public la collection telle qu’elle a été transmise.

Certaines pièces comportent des inscriptions, titres, légendes, commentaires parfois anciens, caduques ou erronés.Les légendes de certains cartons portent des termes susceptibles de  heurter la sensibilité du public sur Internet, ils ont été maintenus dans la notice de la photographie sous le libellé « Légende d’origine ».

Photographies sensibles

Certaines photographies sont susceptibles de heurter la sensibilité du public sur Internet, dans ce cas il est possible que les notices ne soient pas accompagnées de vignettes photographiques..
La  consultation des originaux, est possible, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, sur rendez-vous.

les notices des archives et de la documentation des collections

Accès aux documents numérisés

La consultation des archives et de la documentation des collections donne accès aux références des documents ainsi qu’à leurs notices descriptives. Les fonds numérisés sont consultables en Intranet. Selon la législation en vigueur sur les archives, la consultation des originaux et des dossiers virtuels se fait par une demande d'accès en salle de consultation des archives et de la documentation.

les notices des documents de la médiathèque

Les notices des documents de la médiathèque sont composées des informations bibliographiques et des données spécifiques à un exemplaire. Il est ainsi possible de connaître la disponibilité d’un ouvrage et sa date de retour, en cas de prêt.

La médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac a adopté un double système de cotation.

Les documents en libre-accès

sont cotés selon le système de cotation de la Bibliothèque du Congrès de Washington,  la Library of Congress Classification, LCC. Les cotes correspondent soit à un thème de l’anthropologie (GN…), des musées (AM..) ou de l’histoire de l’art (N…) ; soit  à la civilisation de tel ou tel continent.

Les documents conservés en magasins

ont une classification par format. Une lettre indique l’origine des fonds en début de cote : F- pour les documents issus de la bibliothèque de l’ancien Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie ; MH- pour les documents issus de la bibliothèque du Musée de l’Homme ; N- pour les acquisitions et dons  de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

le musée du quai Branly - Jacques Chirac poursuit un vaste chantier juridique

Droit d’auteur

Parmi les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, certains objets et pièces sont des œuvres soumises au droit d’auteur. Certains des auteurs et ayants droit n’ont pu être identifiés. Dans l’hypothèse où un scientifique, un auteur ou un ayant droit, viendrait à identifier de manière certaine, l’auteur d’une des œuvres, le musée du quai Branly - Jacques Chirac le remercie de bien vouloir  nous communiquer les informations ici. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac se réserve le droit d’apprécier l’opportunité de toute demande de revendication de la paternité des œuvres présentes sur le site, conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle.

Droit à l’image

Pour les photographies qui représentent des personnes identifiables, le musée du quai Branly - Jacques Chirac demande aux utilisateurs qui se reconnaîtraient ou reconnaîtraient des proches dont ils sont ayants droit, de bien vouloir nous communiquer les informations ici, afin d’autoriser le musée du quai Branly - Jacques Chirac à reproduire l’image de la personne représentée.