Le Prix pour la Photographie

du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Contenu

À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l'honneur les cultures extra-européenne au coeur de Paris. Le musée rassemble une collection de 370 000 objets, une collection d'arts graphiques considérables et une collection de près de 800 000 photographies anciennes et contemporaines.La collection de photographies couvre l'ensemble des zones géographiques représentées au musée, ainsi que l'ensemble du champ historique du médium, de 1842 à aujourd'hui.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac lance l'appel à candidatures 2025 de son Prix pour la Photographie.

Le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac s’adresse aux artistes photographes non-européens (Afrique, Amériques, Asie, Océanie) sans limite d’âge. Il vise à promouvoir la diversité des pratiques et des formes photographiques de la création contemporaine internationale.
Le prix n’a pas de thème. Seront privilégiés des projets qui témoignent d’une proposition artistique originale et ne se limitent pas à des formes classiques de documentaire ou de reportage.
Bien que cet appel à candidatures n’exige pas de recommandation, il ne s’adresse pas à des photographes débutants. Une attention particulière sera portée à la qualité des références et des expériences.

Les trois projets lauréats seront désignés en juin 2025 par un jury international rassemblant différentes personnalités du monde de l'art et de la photographique.
Chaque lauréat sélectionné reçoit la somme de 30 000 € pour la réalisation de son projet. Ce montant est forfaitaire et couvre les dépenses liées aux frais engendrés par la mise en oeuvre du
projet (voyages, hébergement, frais techniques…) ainsi que la cession de droits consentie par l’auteur pour le travail photographique destiné à entrer dans les collections du musée.

Calendrier

  • Ouverture de l'appel à candidatures : lundi 16 décembre 2024
  • Ouverture du dépôt des candidatures : à partir du 31 janvier 2025
  • Date limite de remise des dossiers de candidature : lundi 17 mars 2025 à minuit (heure de Paris ; UTC +1)
  • Comité de présélection :  mai 2025
  • Annonce des nouveaux lauréats : fin juin 2025

Les dates de pré-sélection et d'annonce des nouveaux lauréats sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.
Les noms des lauréats 2025 seront annoncés sur le site du musée.

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Contact et information

Appel à candidatures 2025

Depuis son lancement en 2008 le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac apporte son soutien à la création photographique contemporaine. Le musée finance chaque année les créations de trois lauréats, sélectionnés sur la base d’un projet original, en cohérence avec leur trajectoire artistique. Il prend également en charge la production finale d'une sélection de ces travaux qui intègrent alors la collection du musée.
Le prix est ouvert à des photographes ou des artistes utilisant la photographie, non-européens  et sans limite d’âge. Il vise à promouvoir la diversité des pratiques et des formes photographiques de la création contemporaine internationale. Seront privilégiés des projets qui témoignent d’une proposition artistique originale et ne se limitent pas à des formes classiques de documentaire ou de reportage. Le prix n’a pas de thème. Bien que ce programme n’exige pas de recommandation, il ne s’adresse pas à des photographes débutants. Une attention particulière sera portée à la qualité des références et des expériences.

Ce soutien a ainsi permis depuis 2008 de révéler de nombreux talents et de rendre les collections publiques françaises plus ouvertes sur le monde entier et sa création actuelle.
Mentionnons au fil des années les œuvres d'artistes comme Sammy Baloji, Hugo Aveta, Che Onejoon et Lek Kiatsirikajorn (2012), Guy Tillim (2015), Gosette Lubondo, José Luis Cuevas et Luis Carlos Tovar (2017), Fatoumata Diabaté (2020), Emilio de Azevedo (2020) et tout récemment le collectif Ritual Inhabitual (2022). En 17 ans d’existence, le Prix pour la Photographie a permis d’intégrer 44 travaux photographiques, soit l’équivalent de 747 tirages, aux collections publiques nationales. Cette collection considérable constitue un ensemble de référence sur la création contemporaine internationale, interrogeant des problématiques aussi diverses que l’écologie (137 Years, Zhao Renhui - Singapour), la crise migratoire (Cartographies of Escape, Luis Carlos Tovar – Colombie), la mémoire post-coloniale (Imaginary Trip II, Gosette Lubondo – RDC), la déconstruction du modèle patriarcal (La Etapa Bruja, Liza Ambrossio – Mexique) ou encore le rôle de la photographie dans le questionnement identitaire contemporain (Resident and Visitor, Brook Andrew – Australie).

 

Un soutien à la création photographique contemporaine

Les lauréats

2024

Mention spéciale à Senami Donoumassou (Bénin)

2023

  • Destiny Deacon (Australie) Outside Looking In, résidence en Australie
  • Mónica Alcázar-Duarte (Mexique / Grande-Bretagne) Xuna’an Kaab, Grandma as a beekeeper, résidence à Mexico (Mexique), à Lanzarote (Canaries) et au musée du quai Branly – Jacques Chirac, France
  • Jaisingh Nagaswaran (Inde), பல்லிவால் Pallivaal (La queue du Lézard), résidence au Tamil Nadu, Inde du Sud

2022

  • Gayatri Ganju (Inde), The Pregnant Tree, résidence au Tamil Nadu, en Inde du Sud
  • Seif Kousmate (Maroc), Waha, résidence dans les oasis de la région de Tinghir, Zagora et Errachidia au Maroc
  • Le collectif Ritual Inhabitual (Chili), Oro Verde, résidence dans la ville de Cheran, Etat de Michoacan, Mexique

2020

  • Liza Ambrossio (Mexique), The Witch Stage, résidences au Mexique, en Espagne et en France
  • Emilio de Azevedo (Brésil), Rondônia (comment je suis tombé amoureux d'une ligne), résidence au Brésil et en France
  • Fatoumata Diabaté (Mali), Nimissa, résidences au Mali

2019

  • Pablo Lopez Luz (Mexique), Romana Tropical, résidence à Cuba
  • Abdoulaye Barry (Tchad), Un si grand Lac, résidence au Tchad
  • Prasiit Sthapit (Népal), वसन्त रातो छ - Rouge est la couleur du printemps, résidence au Népal

2018

  • Karen Paulina Biswell (Colombie), Chère Pipi, résidence en Guyane Française
  • Marco Garro (Pérou), El Oro que heredamos,el Oro que soñamos, résidence au Pérou
  • Aun Raza (Pakistan), For the Love of Lahore, résidence au Pakistan

2017

  • José Luis Cuevas (Mexique), Kenzaburo, this is also a personal matter, résidence au Japon
  • Gosette Lubondo (République démocratique du Congo), Imaginary Trip II, résidence au Congo
  • Luis Carlos Tovar (Colombie), Cartographies of Escape, résidence dans les pays aux frontières de l'Europe

2016

  • Karen Miranda Rivadeneira (Equateur), In the mouth of the jaguar everyone is a singing hummingbird, résidence en Equateur
  • Tatewaki Nio (Brésil/Japon), Neo-andina, résidence en Bolivie
  • Zhao Renhui (Singapour), Camping and Tramping in Malaya, résidence à Singapour, en Malaisie et en Indonésie

2015

  • Ishola Akpo (Côte d'Ivoire), Les mariés de notre époque, résidence au Bénin et au Nigéria
  • Brook Andrew (Australie), Museum of the Revolution, résidences en France et en Australie
  • Guy Tillim (Afrique du Sud), African Cities, résidence au Ghana, Kenya et au Zimbabwe

2014

  • Mehrdad Naraghi (Iran), Japanese Gardens, résidence au Japon
  • Hyung-geun Park (Corée du Sud), The Tumen River Project, résidence en Corée du Sud, Chine et Russie
  • Sameer Tawde (Inde), Miracle Robots, résidence en Inde

2013

  • Pedro David (Brésil), 360 Metros Quadrados, résidence au Brésil
  • Daniela Edburg (Mexique), Wadmal - The sample project Iceland, résidence en Islande
  • Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso), Les dévoreuses d'âmes, résidence au Burkina Faso

2012

  • Hugo Aveta (Argentine), Construire la mémoire, résidence dans plusieurs pays d'Amérique du Sud
  • Lek Kiatsirikajorn (Thaïlande), Lost in Paradise, résidence en Thaïlande
  • Che Onejoon (Corée du Sud), A Monumental Tour, résidence dans plusieurs pays d'Afrique

2011

  • Joao Castilho (Brésil), Vade retro, résidence au Brésil
  • Andrew Esiebo (Nigeria), Pride, résidence en Afrique de l’Ouest
  • Hak Kim (Cambodge), Someone, résidence à Kep, Cambodge

2010

  • Roberto Caceres (Pérou), Chifa, la culture chinoise au Pérou, résidence au Pérou
  • Fiona Pardington (Nouvelle Zélande), Whakaahua : The pressure of Sunlight falling, résidence à Paris
  • Cinthya Soto (Costa Rica), Paysage (re)trouvé : à la recherche du paradis perdu, résidence en Amérique du Sud

2009

  • Pablo Bartholomew (Inde), Les Indiens de France, résidence en France
  • Wayne Liu (Taiwan), This is Belgrade, résidence en Serbie

2008

  • Sammy Baloji (République démocratique du Congo), Allers et retours, résidence en France
  • Lourdes Grobet (Mexique), Easy/West, résidence en Alaska
  • Wu Qi (Chine), Dans l'intimité des catholiques chinois et La Chine Catholique rurale, résidence en Chine

Le Prix pour la Photographie

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Gayatri Ganju (Inde), The Pregnant Tree

Avec le soutien de

  • Crédit Agricole CIB_310
  • Fondation Total